Pierre Barayre

Formation

Conservatoire du 12ème arrondissement et études universitaires (psychologie, lettres classiques et droit). Détenteur du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) obtenu à l’Université Paris 12. Titulaire du DE et du CA (diplôme d’état et certificat d’aptitude pour l’enseignement du théâtre)

Parcours

Il est engagé en 1979 comme comédien- animateur par l’Atelier Théâtre de la Cité, organisme de gestion du Théâtre de Saint-Maur, implanté dans la salle des fêtes de la mairie.
Il crée en 1985 la Comédie de St-Maur, qui deviendra la compagnie Pierre Barayre avec laquelle il joue et/ou met en scène plus d’une cinquantaine de spectacles à ce jour.
En 2002, la ville de St Maur confie une résidence à la Compagnie Pierre Barayre au Théâtre d’Arsonval dont il devient directeur artistique, avec pour mission d’animer la salle avec une programmation originale, de pérenniser les ateliers théâtre qu’il avait créés en 1987 (200 élèves de la primaire à l’âge adulte) et d’organiser un spectacle par saison en plein air au Parc de l’Abbaye du Vieux Saint Maur avec les élèves préparant les concours des écoles nationales et régionales d’art dramatique de sa classe « Rêves en Chantier ».
En 2006 il s’installe avec sa compagnie qui s’appelle désormais Théâtre Hirsute-Compagnie Pierre Barayre en Languedoc-Roussillon.et signe une convention d’animation en lycées et collèges avec la Scène nationale de Sète et du bassin de Thau.
En 2009 il entre en compagnonnage avec le théâtre SortieOuest à Béziers. Sa compagnie a reçu le soutien de la commune de St-Maur, du département du Val de Marne, de l’ADAMI , l’aide à la création de la DMDTS pour un projet, l’aide au projet de la DRAC Languedoc Roussillon, l’aide à résidence du conseil général de l’Hérault en 2009 et signé une convention de partenariat pour 2010 et 2011 avec le département de l’Hérault.
Parallèlement à ces activités il est chargé de cours à l’université Paul Valéry III Montpellier et antenne de Béziers en licence Arts du Spectacle, anime l’atelier théâtre adultes de SortieOuest, l’atelier artistique du lycée Henri IV de Béziers, le studio théâtre de la Scène Nationale d’Albi, l’option théâtre du lycée Bellevue d’Albi et celle du lycée Jean Moulin de Pézenas, de même que la classe à horaire aménagée Théâtre du collège de St-Juéry. Enfin il anime différents stages et ateliers dans le cadre de dispositifs départementaux ou régionaux.

Le metteur en scène

1981 Un roi est appellé à régner spectacle composé de Architruc de Robert Pinget et Escurial de Michel de Ghelderode. Studio Radiguet du Théâtre de Saint Maur.
1984 Le métro fantôme (1ére version) de LeRoi Jones, adaptation Eric Kahane. Studio Radiguet du Théâtre de Saint Maur.
1985 La véridique histoire de Barbe-Bleue livret de Roger Masson musique de Maurice Blanchot. Studio Radiguet du Théâtre de Saint Maur.
1986 Le crime anglais de Thierry Bourcy. Studio Radiguet du Théâtre de Saint Maur.
          Arlequin pieds dans l’eau de Guy Vassal mise en scène Pierre Barayre et Roger Cornillac Coproduction Compagnie Jean Gosselin et Théâtre Populaire des Cévennnes. Studio Radiguet du Théâtre de Saint Maur, Tournée Antilles et Itinéraire Régional du Théâtre Populaire des Cévennes
1987 Le métro fantôme (2éme version) de LeRoi Jones, adaptation Eric Kahane. Joué Studio Radiguet du Théâtre de Saint Maur à Avignon au Théâtre du Balcon (prix spécial du Off) au Théâtre de Boulogne Billancourt , aux clôtures des XIIèmes rencontres Charles Dullin , au théâtre du Lucernaire et repris en 1988 au Cinéma le Vox Avignon Off
1988 Créanciers de Strindberg, mise en scène Pierre Barayre. Studio Radiguet du Théâtre de Saint Maur. Avignon Théâtre du Cheval Fou,Festival de Tournon.
          La Périchole opéra bouffe de Jacques Offenbach . Théâtre de Saint Maur
1989 Knock de Jules Romains, mise en scène Pierre Barayre et Yves Gourmelon. Coproduction Compagnie Jean Gosselin et Théâtre au Présent de Montpellier. Studio Radiguet du Théâtre de Saint Maur,Nouveau Théâtre de Montpellier et Tournée Antilles
        Saint-Machin de Guillaume Hasson,  Joué à Avignon au collège St.Jean-Baptiste de la Salle.
          La vie parisienne opéra bouffe de Jacques Offenbach . Théâtre de Saint Maur
1990 Corneille Comédies, d’après Corneille, Mélite mise en scène Pierre Barayre et Place Royale mise en scène Yves Gourmelon. Coproduction Nouveau Théâtre de Montpellier. Studio Radiguet Théâtre de Saint Maur et Nouveau Théâtre de Montpellier
1991 Zazie dans le métro de Raymond Queneau, adaptation Marie Bronsard et Pierre Barayre.Joué Studio Radiguet Théâtre de Saint Maur, Avignon Big Bang Théâtre,Festival de Bellac, Saint Jean de Fos et Plessis trévise.
1992 Scènes d’Intérieur de Feydeau et Courteline, mise en scène Pierre Barayre avec la collaboration de Martine Bertrand. Coproduction Rencontres et Animations Plesséennes et Théâtre au Présent de Montpellier.Studio Radiguet Théâtre de Saint Maur ,Nouveau Théâtre Montpellier,Avignon Colibri en 1996 et tournée à Hong kong et Chine en 1997
1995 L’ ermitage de Marie Bronsard,  Coproduction Compagnie Marie-Paule B.-Philippe Goudard et Eole. Joué à Avignon au Théâtre du Colibri.
1996 Sucre lent suivi de Joséfa et son protégé de Jean-Pierre Milovanoff. Avec le concours de l’ADAMI. Aide à la création du département du Val-de-Marne et de la DTS Ministère de la Culture. Joué dans le cadre des XVIèmes rencontres Charles Dullin au Théâtre d’Arsonval de Saint Maur.
1997 (geste) d’après Zazie dans le métro de Raymond Queneau. Joué au Théâtre d’Arsonval de Saint Maur. à Paris au Lavoir Moderne Parisien et à Avignon au Théâtre La Luna en 1998.
1998 Je viendrai ce livre à la main d’après Les confessions de Jean-Jacques Rousseau. Joué au Théâtre d’Arsonval de Saint-Maur.
1999 La machine infernale de Jean Cocteau. Joué au Théâtre d’Arsonval de Saint-Maur.
         Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare. 1er Festival de l’Abbaye (Parc de l’Abbaye, Saint Maur)
2000 L’île des esclaves de Marivaux . Joué au Théâtre d’Arsonval de Saint-Maur et Pforzheim (Allemagne)
          Electre de Sophocle. 2ème Festival de l’Abbaye.
2001 L’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck. 3ème Festival de l’Abbaye.
           Paroles blanches de Miche et Drate, de Gérald Chevrolet. Théâtre d’Arsonval.
2002 Mangeront-ils? de Victor Hugo, 4ème Festival de l’Abbaye.
2003 Le dire troublé des choses de Patrick Lerch. Théâtre d’Arsonval.
          Les oiseaux d’après Aristophane. Adaptation Bernard Chartreux 5ème Festival de l’Abbaye.
2004 Bœuf (2ème version) de Pascal Nordmann, Théâtre d’Arsonval (Saint Maur), Le Hublot et en appartement (Colombes et autres villes des Hauts-de-Seine).
2005 Les aventures d’Alice sous terre de Soeren Voima, d’après Lewis Carroll, traduction Katharina Stalder, 7ème Festival de l’Abbaye.
2006 Amnésia, comédie musicale de Marie et Jean-Claude Bramly, Les Musicals Béziers (Prix découverte), Théâtre d’Arsonval (Saint Maur), Théâtre Trévise , Passage vers les étoiles (Paris) et Comédie des Champs Elysées
        L’histoire du tigre de Dario Fo, Le Périscope Nîmes, Théâtre Jean Vilar Montpellier, Théâtre municipal (Perpignan), Festival les Automnales (Beaucaire), Théâtre de la Mauvaise Tête (Marvejols) Festival d’Avignon 2008 et 2009,tournée fil du Tarn de la SNAlbi.
          La dispute de Marivaux. 8ème festival de l’Abbaye.
2007 Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare. 9ème festival de l’Abbaye
2008 La petite Molière de Jean Anouilh. 10ème Festival de l’Abbaye
          La fée aux larmes roses comédie musicale de Marie et Jean-Claude Bramly. Compiègne ,St Maur et Chennevières .
2009 Les guetteurs I. L’hésitation de Pascal Nordmann, la Baignoire (Montpellier).
         Autopsie du réel, volet 2: Je suis le peuple qui manque de Cyber Trash Critic, Théâtre Pierre Tabard, lycée de Saint Pons de Thomières, SortieOuest, Adresse Avignon et Festival Ruralités de Premian.
         Jeux de scène de Victor Haïm, Théâtre des Feux de la Rampe (Paris)
2010 Boeuf (opus3) de Pascal Nordmann Théâtre Tabard (Montpellier) et SortieOuest(Béziers)
          La machination du roman de Pascal Nordmann Théâtre Tabard (Montpellier)
          Le petit Prince d’après Saint Exupéry, Scéne Nationale Albi et SortieOuest
2011 Les vieilles femmes et la mer de Yannis Ritsos Pennautier et Férals les Corbières.
         Le gardeur de silences (Arche Editeur) de Fabrice Melquiot, Scéne Nationale Albi , SortieOuest (Béziers) et théâtre de Pierres.
2014 Le théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch, Grand tour SortieOuest et domaine d’O Montpellier.
2015 Allez hop,un roman ! De Pascal Nordmann Théâtre 2.0 Montpellier et Théâtre de Pierres Fouzilhon
2017 Hymne au bou-FO-n (hommage à Dario fo) de Katharina Stalder Scène Nationale d’Albi, Festival Avignon, Festival Aniane
2018 Fin de partie de Samuel Beckett mise en scène Pierre Barayre et Frédéric Tournaire . Théâtre de l’Adresse Festival d’Avignon
2019 Voyage dans le passé de Stefan Sweig adaptation de Jean Benoît Patricot Théâtre de l’Observance Festival Avignon
2020 C’est ce soir ou jamais (cabaret Hirsute) idée originale Pierre Barayre , écriture Jean Benoît Patricot sur des textes de Karl Valentin, Cervantes, Gérald Chevrolet, Bernard Chartreux et William Shakespeare. Fil du Tarn Scène nationale d’Albi, Théâtre Jean Vilar Montpellier et Théâtre de l’Usine-Scénogaph de Saint-Céré

 

Le comédien

1978 Magie rouge de Michel de Ghelderode mise en scène Dominique Ferrier
1979 L’Ile des esclaves de Marivaux mise en scène Dominique Ferrier
         La nuit des rois de Shakespeare mise en scène Dominique Ferrier
         S’il est branché , il doit marcher ! de Karl Valentin avec la fanfare des Beaux arts mise en scène Dominique Ferrier
1980 Woyzeck de Georg Büchner adaptation Patrice Pavis mise en scène Dominique Ferrier
1981 Zazie dans le métro de Raymond Queneau adaptation Pierre Barayre mise en scène Dominique Ferrier
         Un roi est appellé à régner spectacle composé de Architruc de Robert Pinget et Escurial de Michel de Ghelderode mis en scène Pierre Barayre
          Dom Juan de Molière mise en scène Dominique Ferrier
1982 L’Amant militaire de Goldoni mise en scène Dominique Ferrier
         Irma la Douce d’Alexandre Breffort musique Marguerite Monod mise en scène Marc Renaudin avec la collaboration de Pierre Barayre.
         La Hobereaute opéra parlé de Jacques Audiberti mise en scène Marc Renaudin.
1983 Belli de Jean-Marie Pélaprat mise en scène Marc Renaudin.
1984 La machine infernale de Jean Cocteau mise en scène Marc Delaruelle
          Un ange passe écrit et mis en scène par Marc Frimat
1985 La véridique histoire de Barbe-Bleue livret de Roger Masson musique de Maurice Blanchot.
          Allo Jean-Baptiste d’Arlette Didier mise en scène Daniel Colas
          L’Arlésienne de Daudet mise en scène Pierrette David et André Nader
1986 Arlequin pieds dans l’eau de Guy Vassal mise en scène Pierre Barayre et Roger Cornillac
1987 Dom Juan de Molière mise en scène Roger Cornillac
1988 L ‘Avare de Molière mise en scène Yves Gourmelon
1989 Knock de Jules Romains mise en scène Yves Gourmelon
1991 Falstaff d’après Shakespeare de Florence Violet mise en scène Yvan Morane
          Le quart de Nikos Kavadias mise en scéne de Yves Gourmelon
          Zazie dans le métro de Raymond Queneau adaptation Marie Bronsard et Pierre Barayre mise en scène Pierre Barayre
1992 Scènes d’intérieur de Courteline et Feydeau mise en scène Pierre Barayre avec la collaboration de Martine Bertrand
1993 Entre l’Est et L’Ouest de Richard Nelson adaptation Primo Basso mise en scène Micheline Kahn
1994 Jacques le fataliste d’après Diderot adaptation Yves Lebeau mise en scène Yves Gourmelon
1997 (geste) d’après Zazie dans  le métro de Raymond Queneau mise en scène Pierre Barayre
1998 Abel et Bela de Robert Pinget, mise en scène Yves Gourmelon.
2000 L’île des esclaves de Marivaux mise en scène Pierre Barayre avec la collaboration de Chantal Dupuy
2001 George Dandin de Molière, mise en scène Yves Gourmelon
2002 Journal de résidence de Pascal Nordmann, mise en scène Katharina Stalder
           Que disent les cochons quand le ciel est gris? de Patrick Lerch, mise en scène Christophe Laluque .
2003 Bœuf de Pascal Nordman, mise en scène Katharina Stalder
2004 L’affaire de la Rue de Lourcine, précédé de La dame aux jambes d’azur d’Eugène Labiche mise en scène Yves Gourmelon
2005 Les précieuses ridicules de Molière, mise en scène Yves Gourmelon
          Hop! ou la brutalité d’un projecteur dessine l’effroi du libraire face aux velours rouges de Pascal Nordmann, mise en scène Katharina Stalder
2006 Tout doit disparaître (Théâtre contemporain d’Emmanuel Darley et Théâtre public d’Yves Gourmelon), mise en scène Yves Gourmelon, CDN de Besançon.
           Les bananes à vendre étaient d’un jaune éclatant d’après Le livre de l’intranquillité de Fernando Pessoa, mise en scène et adaptation Pierre Barayre et Yves Gourmelon, Les Trois Pilats (Festival Off d’Avignon)
2007 Jacques le fataliste d’après Diderot, nouvelle mise en scène Yves Gourmelon avec la collaboration de Lydie Parisse Scène nationale de Narbonne, SortieOuest (Béziers), Scène nationale de Sète, CDN Les 13 Vents (Montpellier), Rond-Point Liberté (Saint Maur) , Scène nationale d’Albi.
          Le petit Diderot portatif d’après Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, tournée dans des lycées et collèges de l’Hérault, dans le cadre d’une convention avec la Scène nationale de Sète et du bassin de Thau et dans huit médiathèques de l’Hérault.
           1907-2007 Un siècle , une nuit écrit et mis en scène par Jacques Brun Festival de la Madeleine Narbonne
            Le gai savoir de l’acteur – le théâtre en six leçons d’après Dario Fo, mise en scène Katharina Stalder(Spectacle joué plus de 150 représentations)
2008 Le livre de l’Intranquillité d’après Fernando Pessoa mise en sène de Yves Gourmelon et Lydie Parisse Scène nationale d’Albi, Théâtre du Hangar de Montpellier Université du Mirail Toulouse et Clermont l’hérault.
2009 La répétition publique de Yves gourmelon, mise en scène de Lydie Parisse et Yves Gourmelon Scène nationale d’Aurillac.
2010 Boeuf(Opus 3) de Pascal Nordmann mise en scène Pierre Barayre avec la collaboration de Hélène de Bissy
          La machination du roman de Pascal Nordmann mise en scène Pierre Barayre avec la collaboration de Hélène de Bissy.
2011 Le gardeur de silences de Fabrice Melquiot mis en scène Pierre Barayre avec la collaboration d’ Aurélie Kerszenbaum.
2012 ThéâtreVardaVilar d’Anne Bourrel mise en scène de Katharina Stalder
2013 Jacques le fataliste(nouvelle version) d’après Denis Diderot adapté par lui-même et Pascal Papini, mis en jeu par Pascal Papini . .
2014 Petit traité d’apprentissage à l’usage des actrices mâles et femelles écrit et mis en scéne par Katharina Stalder
          Le théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch, mise en jeu Pierre Barayre.
2015 Allez hop,un roman ! de Pascal Nordmann mise en jeu Pierre Barayre
2017 Hymne au bou-FO-n (hommage à Dario fo) de Katharina Stalder mise en jeu Pierre Barayre
2018 Fin de partie de Samuel Beckett mise en scène Pierre Barayre et Frédéric Tournaire .
2020 C’est ce soir ou jamais (cabaret Hirsute) idée originale et mise en scène Pierre Barayre , écriture Jean Benoît Patricot sur des textes de Karl Valentin, Cervantes, Gérald Chevrolet, Bernard Chartreux et William Shakespeare.